Plusieurs de vos appareils électriques ont grillé et vous ne comprenez pas pourquoi. S’il s’agit d’appareils anciens, cela peut se comprendre, mais si vos appareils sont récents, il peut s’agir d’un problème électrique. Il est donc préférable de vérifier ce point en vous servant d’un ampèremètre. Mais pour ceux qui n’ont pas de notions en électricité, une question va vite se poser. Comment mesurer le courant électrique en se branchant un ampèremètre ?
C’est quoi, un ampèremètre ?
Un ampèremètre est un appareil de mesure utilisé par les électriciens pour mesurer l’intensité du courant électrique avec précision. Ce testeur permet ainsi de relever le nombre d’électrons qui se déplace au sein d’un conducteur électrique dans un laps de temps donné.
À l’aide de ces données, le professionnel (ou le bricoleur) peut savoir quelle est l’intensité du courant électrique dans un circuit donné. Il pourra s’agir aussi bien d’un courant continu que d’un courant alternatif. Cette mesure s’exprime en ampère (A) ou en milliampère (mA), d’où le nom de l’appareil.
Pourquoi utiliser un testeur électrique ?
En électricité, on utilise un ampèremètre afin de mesurer les ampères ou les milliampères qui traversent un conducteur. Cela permet de tester pour chaque appareil si celui-ci reçoit bien l’intensité d’énergie nécessaire pour assurer son bon fonctionnement. En effet, une sous-tension est néfaste pour vos appareils, tout comme une surtension.
Les différents modèles de testeurs ampèremétriques ou ampérométriques
Il existe deux types principaux d’ampèremètres. Il pourra s’agir d’un ampèremètre analogique (appareil doté d’un cadran à aiguille) ou d’un ampèremètre numérique (avec écran digital). Plus récent, ce dernier est aussi plus précis.
Se brancher un ampèremètre : Comment mesurer le courant électrique ?
Effectuer une prise de la mesure ampèremétrique n’est pas très compliqué.
Un branchement en série
Avant tout, il faut savoir que l’appareil doit toujours se brancher en série avec l’appareil dont on souhaite connaître l’intensité du courant. Cela signifie que votre appareil doit se placer entre deux points de coupure.
L’échelle de mesure
Pour ne pas abîmer votre ampèremètre, commencez toujours par prendre la lecture à partir de l’échelle qui donne la plus grande valeur de courant électrique. Diminuez ensuite l’échelle des valeurs (le calibre) pour une lecture plus précise.
La polarité
Le testeur de courant électrique est ce qu’on appelle un dipôle. Dans votre branchement en courant continu, tenez compte du sens du courant (la polarité) en faisant entrer le courant dans l’appareil par la borne A ou +, et en le faisant ressortir par la borne – ou COM.
Ce marquage dépend de la marque de votre appareil et de son modèle. La plupart des ampèremètres indiquent a minima le signe « plus » et le signe « moins ». La borne A (ou mA) se branche sur le côté + du générateur, la borne COM sur le côté – du générateur.
Vous cherchez d’autres conseils pour vous lancer dans le bricolage sans trop perdre de temps ? Vous en trouverez pour vous inspirer avec cet article dédié aux différentes réparations que vous pouvez faire vous-même à la maison ou à celles que vous pouvez confier à un professionnel.