Vous allez recevoir prochainement des amis qui sont végétariens, et vous tenez à préparer un repas adapté à leur régime alimentaire. Si vous possédez quelques connaissances en matière de cuisine végétarienne, vous avez envie de tester une recette un peu plus originale que d’habitude, en préparant du butternut au four. Voici tout de suite des idées de recettes pour cuisiner un butternut au four.
Recette butternut au four: Découvrez la recette facile et savoureuse du butternut au four
La courge butternut est un ingrédient très intéressant à cuisiner. Elle possède un goût très doux, proche du potiron, et plaît aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Elle est avantageuse également sur le plan économique, puisque sa taille imposante permet de faire des plats en grandes quantités. Si on aime la déguster en soupe en hiver, elle est très facile à préparer au four, pour un peu plus de gourmandise.
La courge butternut rôtie aux herbes et aux amandes
Cette recette est simple et rapide à réaliser, et vous permettra de manger un plat végétarien sain et savoureux. Pour sa réalisation pour 3 à 4 personnes, il vous faudra :
- Une grosse courge butternut ;
- Du riz pour 3 personnes (blanc ou sauvage, selon vos goûts) ;
- De l’huile d’olive ;
- Des herbes de Provence ;
- Une gousse d’ail ;
- Des amandes effilées.
- Dans un premier temps, il faudra éplucher la courge, et la couper en petits cubes. Si la peau et la chair sont trop dures à traiter, n’hésitez pas à couper la courge en deux, et à la mettre à cuire à l’étuvée : dans un fait-tout avec un petit fond d’eau, et le couvercle posé dessus. Attention à ne pas laisser la butternut trop longtemps, elle ne doit pas se transformer en purée.
- Une fois les cubes coupés, placez-les sur une grille recouverte de papier cuisson. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive, ajoutez l’ail pressé, les herbes de Provence, du sel et du poivre, et enfournez une dizaine de minutes à 180° C.
- Pendant ce temps, faites cuire le riz à la casserole, puis égouttez-le.
- Au bout des dix minutes, sortez le butternut du four, ajoutez-y le riz, et mélangez bien. Saupoudrez d’amandes effilées à votre convenance, et remettez le tout au four pour une dizaine de minutes.
- Il ne vous reste plus qu’à servir et déguster chaud.
La courge farcie, et ses nombreuses possibilités
Le principe de cette recette est le même que pour des courgettes farcies, et s’adapte aussi bien aux végétariens, qu’aux amateurs de plats carnés. Il faudra systématiquement évider la courge, et utiliser sa chair comme base pour la farce. Selon les goûts, elle peut être mixée plus ou moins finement, pour être mélangée à d’autres ingrédients ; plus d’informations ici. Parmi les associations gagnantes, on peut essayer :
- Une version fromage, avec du chèvre, du thym, et un filet de miel ;
- Une version plus classique avec de la chair à saucisse, des oignons et du persil ;
- Une version végétarienne avec du quinoa et des petits légumes.
La butternut possédant un goût assez doux, vous pourrez facilement vous faire plaisir avec les ingrédients que vous aimez, ou tout simplement ce qui reste dans votre frigo.