Les énergies renouvelables, dont celle solaire, sont très vulgarisées dernièrement parce qu’elles ont le potentiel de contribuer à atténuer les effets des énergies fossiles sur le climat. Mieux, l’énergie solaire à travers les installations photovoltaïques favorise l’autonomie énergétique des foyers. Cependant, pour un tel projet, il faut évaluer la durée de vie du panneau solaire pour savoir si cela est rentable. Quelle est la durée de vie de cet accessoire et quels sont les facteurs qui la conditionne ? Éléments de réponses ici !
Quelle est la durée de vie moyenne d’un panneau solaire ?
Le panneau solaire à lui seul ne constitue pas l’installation solaire. Il serait donc inadéquat de souligner sa durée de vie sans évoquer celle des autres éléments qui sont importants aussi les uns que les autres. Ainsi, dans une installation solaire, il y a
- les panneaux solaires (thermiques ou photovoltaïques),
- l’onduleur,
- la batterie.
Vous pouvez vous rendre sur ce site internet pour en savoir plus sur les solutions énergétiques.
Un panneau solaire d’excellente qualité et répondant aux normes en vigueur peut tenir 30 ans, voire 40 ans si une attention particulière est prêtée à son entretien. Son rendement est de 100 % au cours des 10 premières années. En revanche, il peut diminuer progressivement pour atteindre les 90 % à 20-25 ans et 80 % vers les 30 ans.
Dans une installation solaire, on trouve deux types d’onduleurs : l’onduleur solaire (onduleur central) et le micro-onduleur. Le premier convertit le courant continu des panneaux en courant alternatif pour le bâtiment ou le réseau. Il a une durée de vie de 8 à 12 ans. Le micro onduleur quant à lui est installé sur chaque panneau pour assurer une conversion individuelle. La durée de vie de cet appareil peut aller jusqu’à 20, voire 25 ans.
La batterie solaire stocke l’énergie produite pour une utilisation personnelle. Sa durée de vie est déterminée par le nombre de cycles de charge, généralement entre 500 et 5 000 cycles (7 à 10 ans), et varie selon le type de batterie.
Quels sont les éléments qui conditionnent la durée de vie d’une installation solaire ?
La durée de vie des panneaux solaires peut être influencée par des éléments comme les variations importantes de température et l’intensité excessive des rayons ultraviolets. Même s’ils sont conçus pour y résister, les tempêtes de grêle peuvent causer des dommages importants aux panneaux solaires, surtout lorsqu’elles sont d’une extrême violence. De même, une exposition prolongée à une humidité élevée, notamment pendant des hivers rigoureux, peut nuire à la durabilité des panneaux.
En dehors des conditions climatiques, les panneaux solaires sont vulnérables aux dépôts extérieurs qui s’accumulent sur leur surface. Les résidus de sable, de sel, de pollens ou même de neige peuvent diminuer considérablement leur efficacité.
Si vous résidez dans une région où ces éléments sont présents, il est essentiel de nettoyer régulièrement vos panneaux solaires afin de maintenir leur performance optimale. Vous pouvez utiliser, à cet effet, un balai télescopique et un produit d’entretien spécialement conçu pour nettoyer délicatement la surface des panneaux.
Faites des inspections visuelles régulières pour détecter tout signe de détérioration ou de dommage sur votre installation. Il est également recommandé de faire vérifier l’ensemble du système solaire par un professionnel tous les 1 à 2 ans afin de garantir son bon fonctionnement.