Grande et jolie fleur d’été, l’agapanthe existe en plusieurs nuances de violet, de mauve, de bleu, ainsi qu’en blanc. De la famille des Liliacées, elle n’est pas difficile à faire pousser, mais il lui faut de bonnes conditions pour s’épanouir. On vous dit tout sur les lieux idéals pour planter des agapanthes.
Quel est l’endroit idéal pour planter des agapanthes ?
L’agapanthe est une fleur populaire dans les jardins. Elle ne dégage pas de parfum fort, mais elle s’avère très décorative. Elle peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres de hauteur. Sachez que cette fleur a besoin de soleil et qu’elle n’apprécie pas les sols trop humides. Attention aux sols qui ont tendance à retenir les eaux de pluie, ainsi qu’à l’arrosage excessif.
Même si l’agapanthe peut rester exposée en été, il est toujours préférable que le sol conserve une certaine fraîcheur. Idéalement, on la plante au printemps. Visitez cette page pour en savoir davantage.
Originaire d’Afrique du Sud, l’agapanthe se porte mieux sous les climats chauds. Il est donc envisageable de la planter en automne, si vous vivez dans le sud. Prudence toutefois en hiver : lorsque la saison est trop rigoureuse, l’agapanthe n’y résiste pas. Il faut surtout faire attention aux températures négatives. Certains préfèrent la planter en pot, pour pouvoir la rentrer à l’abri du gel. Bon à savoir : des variétés d’agapanthe sont bien plus résistantes que d’autres à la saison hivernale.
Il est courant de planter des agapanthes contre des murs ou le long de bordures. Ce sont des endroits qui permettent de bien mettre en valeur la beauté de cette fleur et elle est parfaite pour combler certains vides dans les jardins.
Avec quelles autres plantes peut-on planter des agapanthes au jardin ?
Les agapanthes sont souvent plantées dans des massifs de fleurs, notamment avec d’autres plantes vivaces. Selon les couleurs des autres fleurs, vous pouvez obtenir de superbes contrastes. En général, les jardiniers amateurs aiment la faire pousser aux côtés de fleurs plus petites. Si les autres fleurs sont aussi grandes que les agapanthes, il faut veiller à ce qu’elles soient relativement discrètes.
L’agapanthe n’a peut-être pas de grands pétales vifs, comme certaines autres fleurs, mais elle est très élégante et on essaie de l’associer à des fleurs qui ont du style. Par exemple : les pivoines, les hortensias, les glaïeuls… Même si faire pousser ces fleurs ensemble peut représenter un défi pour des jardiniers débutants, une bonne attention et des traitements préventifs permettent d’éviter les problèmes. Cela dépend des goûts de chacun, mais notez que dans les massifs, les agapanthes sont fréquemment plantées à l’arrière.
Globalement, et surtout si vous débutez, préférez planter des agapanthes avec des fleurs qui ont les mêmes exigences : du soleil et pas trop d’eau. L’entretien peut être simple avec de la lavande ou des graminées, comme l’herbe de la pampa. Probablement plus difficile pour la gestion de l’espace de floraison et de l’arrosage, mais du plus bel effet : planter des agapanthes à proximité d’une haie de rosiers. D’ailleurs, traditionnellement, les agapanthes sont volontiers plantées devant des haies.