La course de fond connaît une véritable mise en lumière depuis quelques années, de plus en plus de sportifs pratiquent cette discipline plus connue sous le nom de course à pied. Si vous ne connaissez pas la course de fond, vous connaissez peut-être l’athlète français qui a su porter haut les couleurs dans la course de fond, Yohann Diniz plusieurs fois champion d’Europe dans la discipline.
La course à pied est une discipline qui est surtout basée sur l’endurance, l’effort est constant sur plusieurs heures. Se mettre à la course de fond demande de s’entraîner pendant de nombreuses sessions, tout en faisant face aux conditions climatiques changeantes.
Il faut dire que si la course à pied à beaucoup de succès, c’est en grande partie aux professionnels de santé qui recommandent vivement cette pratique sportive. En effet, la course à pied est un excellent moyen de se maintenir en forme, de perdre du poids, de renforcer son système cardiovasculaire et de réduire son stress au quotidien.
Si comme des milliers de français, vous avez l’envie de vous mettre à la course de fond, nous allons dans cet article vous donner quelques conseils et astuces, à commencer par l’équipement nécessaire !
Quel équipement est nécessaire pour la course de fond ?
La première chose à faire avant de se lancer dans la course fond, et d’acheter l’équipement adapté pour faire des marches longues, bien sûr les baskets sont très importantes, mais les vêtements techniques le sont tout autant.
Les baskets de marche
Toutes les chaussures types baskets ne sont pas adaptées pour la course de fond, en effet des mauvaises baskets peuvent occasionner des blessures. Il est donc primordial d’acheter des chaussures de marche conçues par un équipementier spécialiste de la marche, footing, course à pied, cliquez ici pour retrouver des informations complémentaires.
Une bonne chaussure de course s’adaptera parfaitement à votre pied, et votre foulée sera beaucoup plus naturelle, ainsi vous n’aurez pas à faire d’efforts supplémentaires et vous ne ressentirez pas de gêne sur les longues distances.
Les vêtements techniques
Le deuxième point le plus important, et à ne surtout pas négliger est les vêtements techniques, ils vous permettront d’être à l’aise tout en vous protégeant des éléments extérieurs. Les vêtements techniques sont aussi conçus dans des matières respirantes pour rester à l’aise même pendant les efforts intenses.
Les vêtements techniques à posséder pour la course à pied sont :
- Les chaussettes de course, qui doivent être confortables et respirantes pour éviter les ampoules et les irritations.
- Le short de course, pour les temps d’hiver, prévoyez un legging à mettre en dessous.
- Un coupe-vent imperméable, pour faire face aux intempéries
- Les accessoires, les gants, bonnets et bandeaux peuvent aider à se protéger du froid et du vent en hiver
Voici l’équipement de base à posséder pour se mettre à la course de fond, il est aussi conseillé d’opter pour un sac à dos de type camelbak pour vous hydrater facilement tout au long de votre effort !