Pour la pose et l’embellissement du plancher de votre habitation, vous pouvez opter pour du parquet stratifié ou du parquet flottant. Ce sont, en effet, des alternatifs au parquet massif à clouer. Ces revêtements offrent aussi de nombreuses possibilités de finition afin d’entretenir le charme et l’esthétique de votre intérieur. Que faut-il choisir entre un parquet stratifié et un parquet flottant ?
Parquet stratifié ou flottant: lequel choisir?
Le choix du type de parquet importe beaucoup dans l’optimisation du design de votre habitation. Il joue également un rôle non négligeable dans l’entretien des performances thermiques de votre logement et pour le confort grâce à une bonne isolation des bruits.
Pour embellir vos pièces à vivre, le parquet stratifié et le parquet flottant sont des revêtements de sol à même de vous séduire.
Le parquet stratifié est élaboré à partir de matières synthétiques. Il présente une couche supérieure pour le décor. Le rendu final peut être une imitation du bois naturel, du carrelage, du béton, de la pierre naturelle ou du verre. Il présente ensuite une couche de support en fibres de bois et une couche de base pour la stabilité, pour l’isolation thermique et acoustique.
Le parquet flottant est élaboré dans du bois naturel. Les deux couches intermédiaires pour soutenir la surface en bois naturel sont élaborées avec des dérivés de bois.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir davantage sur les différences principales entre le parquet stratifié et le parquet flottant. Cela va vous aider à choisir le type de revêtement adéquat pour le sol de votre habitation.
Les attraits du parquet stratifié
Le parquet stratifié séduit par sa finition soignée. Avec ce type de revêtement de sol, vous pouvez choisir un rendu final imitant un bois massif. Vous pouvez choisir une finition de type béton ciré, revêtement en pierres naturelles, revêtement en carrelage…
Le parquet stratifié est facile à entretenir grâce notamment à sa finition vitrifiée. Il vous suffit, en effet, de passer un coup de serpillère pour faire partir les salissures au niveau de ce revêtement.
La pose est facile pour le sol stratifié. Le plus important est de privilégier un parquet stratifié avec des couches intermédiaires conçues pour limiter les bruits et les déperditions de chaleur. La pose de la couche de surface se fait par clipsage et ne nécessite ni colle, ni clous.
Le parquet stratifié est moins cher qu’un parquet flottant. Par contre, sa durée de vie est de seulement 25 ans au maximum contre 50 ans pour un parquet flottant à cause de l’absence de couche d’usure.
Pourquoi opter pour du parquet flottant ?
Comment le parquet stratifié, le parquet flottant ne nécessite pas l’usage d’une colle ou de clous lors de la pose. Les lames de bois sont à clipser entre elles pour avoir un revêtement avec de faibles interstices.
Le parquet flottant présente un rendu final de type parquet massif. Il ne peut offrir un rendu final de type carreaux, béton ciré, verre…
Le parquet flottant est écologique. Pour profiter pleinement de son charme et de son confort, il est indispensable de choisir des sous-couches performantes pour l’isolation acoustique et thermique.
Le parquet flottant possède une couche d’usure et peut alors être poncé en cas de dégradation. C’est ce qui optimise sa durée de vie.
Si vous préférez installer du parquet flottant pour le sol de votre logement, privilégiez des lames de bois en chêne, en hêtre ou en teck. Cela permet, en effet, d’entretenir la robustesse et la longévité du revêtement du sol.