Vous avez besoin d’un enduit de lissage et vous n’y connaissez pas grand-chose ? Vous découvrirez les principaux types d’enduits, comment les choisir et ce dont vous avez besoin pour une application impeccable.
Obtenez une finition lisse et impeccable pour vos murs avec notre sélection d’enduits de lissage
Lorsqu’un mur présente des irrégularités, vous ne pouvez malheureusement pas le peindre tel quel et espérer un beau résultat. Il vous faut un enduit de lissage. Ce type de produit peut être appliqué sur une variété de surfaces, comme le plâtre ou le béton, mais il sert à obtenir une surface plus plane et non à reboucher des trous de taille importante. Dans ce cas, vous devez acheter un enduit de rebouchage.
Pour certains chantiers, il est préférable de faire appel à un professionnel, afin de préparer les murs. S’il s’agit de lisser des imperfections (fissures, rayures, petits trous…) sur une petite surface, tout un chacun peut utiliser un enduit de lissage. Certes, il peut nécessiter une machine, mais il est possible de l’appliquer à la main. En revanche, lisez bien les instructions, car ces produits contiennent des substances plus ou moins toxiques. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, visitez ici cette page.
La première distinction à faire parmi les enduits de lissage, c’est entre les produits pour l’intérieur ou pour l’extérieur. En règle générale, les fabricants précisent quand un produit est spécifiquement formulé pour les façades. Il va convenir à plus de supports (pierre, brique, mortier…) et il résiste aux intempéries, aux UV et aux conditions extérieures.
Dans tous les cas, avant l’application de ces enduits, il est impératif de nettoyer correctement les murs et ensuite, de les laisser sécher.
Enduit de lissage en poudre ou en pâte ?
Autre différence à faire, quand vous voulez acheter un enduit de lissage : la formule en poudre ou la pâte.
L’enduit de lissage en poudre se mélange avec de l’eau. Assez souvent, c’est un produit destiné aux gros chantiers, aux surfaces étendues. D’ailleurs, les conditionnements sont relativement importants (15, 20, 25 kg), bien que vous puissiez tout à fait trouver des enduits en poudre de 5 kg ou moins.
Pour obtenir une consistance satisfaisante, bien épaisse et qui ne tombe pas, si vous la déposez sur un outil que vous retournez, il faut idéalement un malaxeur électrique. Mais on peut mélanger la poudre à de l’eau (et l’appliquer) avec une truelle. Prévoyez également une spatule, pour une finition irréprochable et/ou du matériel de ponçage.
L’enduit de lissage en pâte est tout simplement prêt à être utilisé. Pour sa facilité d’utilisation, et aussi en raison des conditionnements, il est habituellement choisi par des personnes qui n’ont pas trop de travaux à effectuer. Il fait exactement la même chose que l’enduit en poudre. Il existe néanmoins une variété de marques et de produits. Vérifiez la profondeur des trous que l’enduit peut couvrir et la facilité de ponçage. Notez qu’il existe de gros conditionnements d’enduit de lissage en pâte, comme de petits tubes.