Tout le monde connaît la devise inscrite sur le fronton des mairies françaises : Liberté, Égalité, Fraternité. Mais que signifient ces mots au fond ? Bien sûr, la Charte des droits et devoirs du citoyen français énonce les principes et les valeurs de la République ainsi que les droits et les devoirs du citoyen, mais posons-nous la question. Être citoyen, c’est quoi ? Quels sont les droits et devoirs qui y sont associés ?
Être citoyen : définition, droits et devoirs
Être citoyen, c’est être protégé par les lois qui régissent la vie du peuple français dans son entièreté. Cela implique donc d’agir en respectant les principes et les valeurs de la République qui s’affichent dans la devise nationale, « Liberté, Égalité, Fraternité ». Mais être citoyen, c’est aussi assumer des devoirs qui impliquent avant tout de respecter les droits des autres. En résumé, être citoyen français, consiste à exercer ses droits et à accomplir ses devoirs
Les droits du citoyen français
Les droits du citoyen sont garantis par la Consitution de 1958 et par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, notamment. Ce sont des droits inaliénables. Cela signifie que personne ne peut être contraint de faire ce qui n’est pas imposé par la loi et chacun est tenu de la respecter.
La loi fixe les droits et les devoirs des citoyens pour créer une certaine harmonie dans la société. Étant en démocratie, il est, bien sûr, possible de contester la loi, mais son non-respect, lui, est interdit.
Parmi les droits du citoyen français, on trouve :
- La liberté qui englobe le respect des opinions et la liberté de les exprimer, dite liberté d’expression.
- L’égalité par l’instruction jusqu’à l’âge de 16 ans, mais aussi par le droit à la santé ou par le droit au travail, par exemple. Il s’agit de ce qu’on appelle les droits de créance, ce qui signifie qu’ils représentent un coût pour l’État.
- La fraternité implique la solidarité entre les individus. Elle évoque un lien fraternel qui unit tous les êtres humains. Parmi les notions de fraternité, on trouve l’amitié, la tolérance, le respect et la solidarité, par exemple. Tous ces sentiments sont synonymes de paix.
Les devoirs du citoyen
Si chaque citoyen français a des droits, cela implique qu’il a aussi des devoirs. En les respectant, le citoyen montre son attachement aux valeurs démocratiques de son pays. Parmi ses principaux devoirs, le citoyen français, quel que soit son sexe, son origine, sa race ou sa religion, doit, entre autre :
- Respecter la loi et son application
- Voter pour exprimer son avis, car comme indiqué sur la carte d’électeur : « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique. »
- Contribuer aux dépenses du pays par l’impôt
- Participer à la défense du pays
- Respecter ses concitoyens (opinions, religion, etc.)
- Faire preuve de solidarité sociale
Si vous souhaitez en savoir sur la vie politique française, venez découvrir vite ces articles dédiés à ce sujet qui passionne. Service militaire, politique de la ville ou encore caractéristiques des différents régimes, de nombreux thèmes y sont abordés.