Rennes est une ville attrayante pour les étudiants en raison de son dynamisme. Elle offre de nombreuses formations diverses ainsi que de nombreux événements sportifs et culturels. Parmi les domaines d’études disponibles dans la ville, on trouve plusieurs écoles de marketing qui permettent d’apprendre à élaborer une stratégie commerciale pour la vente d’un produit. Un responsable marketing doit être capable d’anticiper les attentes de ses clients afin de proposer des produits offrant un bon rapport qualité-prix, favorisant ainsi l’acte d’achat.
École de marketing à Rennes : formations et débouchés
L’objectif d’une école de marketing est de former des experts en stratégie commerciale. Que ce dernier soit opérationnel, stratégique ou managérial, la pratique du marketing nécessite la maîtrise des techniques ou des outils de communication. Les formations proposées en école de marketing sont les suivantes :
- L’environnement de l’entreprise,
- Les technologies de l’information,
- Le marketing en ligne,
- La distribution,
- La communication et les médias.
Pour profiter pleinement de toutes les possibilités offertes, découvrez notre offre complète de formations en marketing et communication.
Comment s’inscrire en école de marketing ?
Les étudiants souhaitant intégrer un cursus en marketing à Rennes doivent être titulaires d’un baccalauréat général ou technologique, en fonction des critères spécifiques de chaque établissement. La filière de base recommandée est économique et sociale. Afin de présenter votre candidature, constituez un dossier complet. Les étudiants sont sélectionnés en fonction de leur motivation ainsi que d’un concours d’entrée.
La plupart des écoles délivrent une attestation reconnue par l’État et proposent des programmes et des spécialisations variés, notamment :
- Licence en marketing,
- Master en marketing,
- Bachelor en marketing.
Pour un étudiant de suivre une formation en alternance à Rennes est possible. Cela lui permet d’acquérir une première expérience dans le domaine et d’appliquer ses connaissances.
Les débouchés après une formation en école de marketing à Rennes
Le marketing est un domaine offrant plusieurs opportunités après formation. Au terme de cette dernière en école de marketing, un étudiant peut devenir :
- Responsable marketing,
- Responsable des relations client,
- Chef de projet marketing,
- Chef de produit,
- Responsable des stratégies de communication,
- Responsable des études marketing,
- Consultant,
- Chef de secteur.
Quelles sont les formations proposées en alternance ?
Certaines écoles de marketing à Rennes proposent des formations en alternance pour les étudiants. Voici quelques exemples de formations disponibles en alternance :
-
Bachelor en communication : l’alternance est possible dès la troisième année. Ce poste exige de bonnes compétences d’écoute, la capacité à travailler en équipe et une ouverture d’esprit.
-
Bachelor en commerce marketing : cette formation est accessible en alternance à partir de la troisième année. Elle requiert un sens de l’écoute développé et une bonne capacité d’analyse, des qualités indispensables pour exercer dans les domaines du marketing et du commerce.
-
Bachelor en ressources humaines : cette formation s’adresse aux étudiants dotés d’un fort sens relationnel et capables de repérer le potentiel chez les individus. Le rôle de responsable des ressources humaines en entreprise est primordial. Vous serez amené à remplir des fonctions à la fois administratives, économiques, sociales et stratégiques. La polyvalence, l’organisation ainsi que la démonstration de compétences professionnelles et personnelles sont requises.
Vous pouvez suivre une formation en alternance pour un master en communication digitale et marketing d’influence.