Lorsqu’on n’a pas les compétences d’un électricien, et qu’on est confronté, subitement, à un problème de disjoncteur qui ne se réarme pas, il est possible d’essayer de comprendre le problème, et ainsi, parfois, de le résoudre. Si vous êtes dans ce cas, c’est-à-dire privé d’électricité, et dans l’incapacité de pouvoir remettre en route votre disjoncteur, il faut commencer par essayer de cerner les causes du problème électrique, afin de trouver la solution adéquate.
Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes que nous allons voir dans cet article. Et, après avoir pris connaissance des différentes causes possibles de cette panne électrique, vous pourrez suivre la procédure que nous vous proposons pour résoudre le problème, en toute sécurité.
Disjoncteur ne se réarme pas : Comprendre les causes et trouver les solutions à ce problème électrique
Votre disjoncteur étant au cœur de l’installation électrique de votre habitation, en bon cerbère, il doit d’abord prendre garde à ce que tout fonctionne correctement, dans la plus grande sécurité. Ce n’est donc qu’en cas de problème majeur que le disjoncteur va couper l’ensemble de votre réseau électrique. Dans ce cas, il faut identifier la cause afin de pouvoir à nouveau réarmer votre disjoncteur. Pour vous donner des pistes de compréhension, voici les raisons les plus courantes :
- Une surcharge électrique, cela survient lorsque trop d’appareils se trouvent connectés à un même circuit, pour éviter une surchauffe
- Un court-circuit, cela peut être dû à un appareil électrique défectueux qui met en péril toute l’installation
- Un défaut d’isolement, c’est le cas lorsqu’il y a une fuite d’électricité dans votre installation, un problème de câble mal isolé, pas assez résistant, ou bien encore lorsqu’un de vos appareils électriques dysfonctionne
À défaut de trouver une autre raison au fait que votre disjoncteur ne se réarme pas, on peut également, en dernier lieu, se demander si le disjoncteur n’est pas, lui-même, l’élément défectueux. Et aussi, sachez que vous pouvez lire d’autres articles intéressants sur de nombreux sujets en cliquant sur ce lien.
Quelles sont les solutions pour résoudre un problème de disjoncteur qui ne se réarme pas ?
Maintenant que nous avons énuméré les causes principales de l’impossibilité de réarmer un disjoncteur, il suffit de procéder aux vérifications.
Pour cela, vous allez débrancher vos appareils électriques, un après l’autre, et essayer de réarmer le disjoncteur à chaque fois. Effectuez cette opération, en boucle, jusqu’au moment où vous avez trouvé l’appareil responsable du problème. Mais, lorsque vous avez réussi à réarmer le disjoncteur, vous devez aussi savoir si cet appareil en particulier est réellement la cause du problème électrique, ou bien s’il s’agit d’une surcharge électrique. Rebranchez alors cet appareil électrique sur une autre partie du réseau, une autre pièce. Ainsi, si le disjoncteur se déclenche à nouveau, c’est que l’appareil en question est réellement défectueux, sinon c’est que le problème est dû à une surcharge du circuit.
Si vous ne parvenez pas à identifier la cause par vous-même, n’hésitez pas à contacter un électricien professionnel, et surtout n’essayez pas d’entreprendre des travaux électriques si vous n’en avez pas les compétences, cela pourrait être dangereux.