La courbe de température permet aux femmes de suivre et de comprendre leur cycle menstruel, notamment si ces dernières souhaitent tomber enceinte prochainement. Elle est d’une grande utilité pour beaucoup. Nous allons vous expliquer pourquoi vous procurer cette dernière et l’imprimer.
L’utilité de la courbe de température pour la grossesse
La courbe de température peut être particulièrement utile pour les femmes désirant tomber enceinte. Cela permet d’identifier les différentes périodes d’un cycle menstruel en s’établissant sur sa température.
En effet, la température corporelle peut permettre d’identifier le moment précis d’ovulation, donc le moment du cycle ou la femme est particulièrement fertile. Pour cela, il est également possible de réaliser un calcul d’ovulation en se rendant sur ce site internet. Ainsi, le moment de l’ovulation est la période propice pour que l’ovule soit fécondé par le spermatozoïde
Au moment de cette ovulation, la température de la femme vient à chuter, puis augmentera à nouveau dès le lendemain.
Courbe de température pour la grossesse : À imprimer
Cette courbe pour la grossesse assure alors aux femmes de trouver simplement leurs périodes de forte fertilité durant le cycle. Pour faciliter le suivi de la température, il convient d’imprimer un calendrier des températures.
Où la trouver ?
Cette courbe peut se retrouver facilement sur internet, vous pourrez alors la télécharger au format PDF avant de l’imprimer.
La courbe comporte alors deux indications, à savoir le jour et la température précise, présentée à la virgule près. La moyenne est de 37°C, de ce fait, sur la courbe, vous retrouverez des températures allant de :
- 36°C jusqu’à 36,4°C : une température considérée comme basse
- de 36,4°C à 37,6°C : une température plus haute
Pour remplir ce tableau, une fois imprimé, il faut penser à indiquer le mois afin de conserver un bon suivi, mais, aussi à numéroter les jours du mois en fonction de la date du calendrier, au moment du premier jour des règles. Enfin, vous pouvez indiquer les jours où vous avez eu vos règles par un petit symbole.
Comment s’en servir ?
Il est important de commencer à prendre votre température au moment du premier jour de règle, donc au début d’un nouveau cycle. La prise de température devra alors se faire tous les matins, à la même heure, avant même d’avoir mangé ou bu quelque chose, ou bien d’avoir été aux toilettes.
Pour plus de fiabilité, il est conseillé de toujours utiliser le même thermomètre, et de relever sa température par la même voie, à savoir buccale, rectale ou vaginale. Pour plus de précisions, sachez que la voie rectale est reconnue comme étant la plus fiable. Ensuite, pensez à bien reporter cette température sur votre courbe imprimée.
Vous pourrez vous rendre compte que votre température sera plus basse lors de la première partie du cycle, généralement les 12 ou 14 premiers jours, puis cette dernière passera la barre des 37°C, ce qui veut dire que l’ovulation a eu lieu. À l’approche des nouvelles règles, la température baissera à nouveau.
Si votre température ne baisse pas, et reste dans la courbe haute, cela signifie potentiellement que vous êtes enceinte.