Le bois flotté est un matériau naturel disponible et facile à utiliser. Il peut être utilisé pour la fabrication de meubles, la décoration de murs, la conception de tableaux ou de guirlandes. De nombreux amateurs collectent du bois flotté en raison de sa couleur blanchâtre et de sa texture particulière. Afin d’éviter qu’il ne soit infesté par des insectes, traitez-le au préalable. Pour aller plus loin, trouvez plus d’informations à ce sujet dans les lignes suivantes.
Comment utiliser le bois flotté pour des créations artistiques ?
La mer rejette sur la plage plusieurs éléments, parmi lesquels se trouve le bois flotté. Ce dernier provient de branches entraînées par le courant depuis la mer, ainsi que de matériaux de construction en bois provenant de bâtiments détruits. En raison des conditions météorologiques, il subit les effets du temps, ce qui explique sa teinte beige ou grise. L’intérieur de ce bois est creux, ce qui le rend à la fois léger et original.
Le bois flotté est parfait pour créer une ambiance naturelle et occupe une place de choix dans une décoration sobre et épurée. Il offre de nombreuses possibilités créatives et se fond harmonieusement dans n’importe quel environnement.
Idées d’utilisation du bois flotté
Le bois flotté offre différentes possibilités pour décorer l’intérieur :
- Création des tableaux.
- Réalisation des pieds de lampes en regroupant des branches avec du raphia ou une corde fine.
- Conception des piètements de table basse et des assises.
- Fabrication d’une tête de lit.
- Œuvres d’art et cadres de miroirs.
- Réalisation des porte-manteaux.
Comment préparer du bois flotté pour un usage interne ?
Inspectez et nettoyez le bois flotté que vous projetez d’utiliser. Pour cela, enlevez les arêtes vives et nettoyez le bois sous un filet d’eau. Si vous constatez la présence d’insectes, mettez le morceau de bois dans un sac et attendez quelques jours avant de l’enlever. Si cette méthode vous paraît longue, utilisez de l’insecticide dans le sac à condition qu’il ne soit pas destiné à un aquarium. Il existe d’autres moyens de nettoyer et de désinfecter le bois flotté, à savoir :
- Utilisez une brosse et du savon.
- Trempez le bois pendant quelques heures dans de l’eau et de la javel.
- Mettez le bois dans du bicarbonate de soude pendant 48 heures.
- Faites bouillir le bois flotté à 95 °C durant deux heures.
Le but de ces techniques de nettoyage est de supprimer tous les insectes et les bactéries qui se trouvent à la surface du bois, afin de limiter sa décomposition.
Vous pouvez trouver du bois flotté au bord de la mer. Il n’existe pas de réglementation réelle concernant la collecte de bois flotté, mais ramassez-le de façon raisonnable. Si vous vivez loin de la plage et que vous souhaitez acheter du bois flotté, rendez-vous dans un magasin de bricolage. Dans ces boutiques, vous pourrez trouver des branches bien conservées et prêtes à l’emploi pour vos décorations. Vous pouvez aussi vous procurer du bois flotté chez des fournisseurs en ligne. Ce n’est pas une matière rare, ce qui veut dire que vous n’aurez aucun mal à en trouver.