Le niveau des jeunes français en mathématiques ne cesse de baisser au fil des études menées, décennie après décennie. Les nouvelles méthodes d’enseignement sont souvent remises en cause, même si d’autres experts mettent en évidence le fait que les jeunes écoliers sont davantage distraits à la maison par des activités, notamment technologiques, que ce que l’étaient leurs aînés. Ces derniers étaient donc peut-être plus assidus dans leurs devoirs d’école. Il est très important d’acquérir certaines bases, comme le calcul primaire qui nécessite de savoir rapidement poser une addition, une soustraction, une multiplication et une division. Arrivés au collège, les jeunes élèves, forts de leurs acquis, pourront approfondir leurs connaissances en apprenant d’autres choses à l’instar du produit en croix. Dans la suite de cet article, nous allons justement nous intéresser à cet exercice.
Comment réussir le produit en croix en maths ?
Réaliser un produit en croix n’a rien de compliqué. Il faut juste s’entrainer, et appliquer rigoureusement une méthode. Celle la plus pratique consiste à poser son calcul, dans un tableau possédant 4 cases avec deux par ligne, comprenant les 3 valeurs connues, et à chercher celle inconnue. Pour ce faire, multipliez les deux valeurs en diagonale, et divisez le tout par la troisième valeur connue. Avec ce principe, vous ne pourrez jamais réaliser d’erreurs, et c’est d’ailleurs cela qui est enseigné aux élèves découvrant le produit en croix. Cela leur servira notamment pour le calcul des probabilités.
Dans le cas où ce sujet vous intéresserait, sachez que vous pourrez en savoir plus sur ce site internet par exemple qui vous présentera les méthodes de calcul, et les moyens d’effectuer votre produit en croix.
Comment s’améliorer en maths ?
De nombreux parents souhaitent que leurs enfants progressent en maths, qui est une des disciplines scolaires les plus importantes. En effet, pour la suite des études, détenir un bon niveau en maths est primordial puisqu’il ouvre une multitude de portes dans l’enseignement supérieur, et dans le monde professionnel. D’ailleurs, cela s’avère également nécessaire dans la vie privée, où posséder des connaissances solides en géométrie, en calcul de tête, ou en fonctions numériques est très important.
Pour s’améliorer, il n’y a pas de secret, il faut travailler et s’entrainer davantage jusqu’à ce que le concept soit intégré. L’école est bien évidemment là pour cela, néanmoins les professeurs font ce qu’ils peuvent avec des classes bien souvent surchargées, où les élèves rencontrant le plus de difficultés peuvent vite se retrouver dépassés. Ainsi, une des solutions intéressantes à mettre en place pour les parents, consiste à payer à leurs enfants des cours particuliers où ils pourront être accompagnés plus personnellement. Cela leur permettra donc de progresser rapidement.
Cependant, ces cours particuliers ont un coût assez élevé, et certains parents vont donc chercher une alternative moins onéreuse. Des livres spécialisés dans les mathématiques seront utiles, notamment s’ils contiennent une partie théorie, et une autre pratique où l’élève pourra dès lors s’exercer, et se corriger avec les réponses.