De nombreux éléments d’une maison doivent être régulièrement nettoyés. Certains sont évidents et apparaissent spontanément à l’esprit, comme le sol, les plans de travail ou encore les douches et les baignoires.
Néanmoins, il y a un élément de la maison qu’il est très important de laver et auquel on pense rarement : les joints de carrelage. On vous donne ici les astuces et les conseils pratiques pour les nettoyer.
Pourquoi les joints de carrelage se salissent-ils ?
On peut se demander pourquoi les joints de carrelage se salissent alors que ce ne sont pas les éléments de la maison les plus exposés aux taches. Pour avoir plus de renseignements, visitez ici.
Le carrelage de la cuisine
Vous avez peut-être du carrelage sur les murs de votre cuisine. Dans ce cas-là, les joints sont bien plus exposés à la salissure que vous ne le pensez sûrement.
En effet, lorsque vous cuisinez avec une casserole, de l’eau se dépose sur les joints de façon condensée, sous forme de vapeur, ce qui contribue à les salir. C’est encore plus le cas si le carrelage est à proximité de l’évier, puisque les joints sont atteints par des éclaboussures.
Le carrelage de la salle de bains
Le carrelage de votre salle de bains est évidemment encore plus concerné par les salissures liées à l’eau. En effet, celui qui se trouve dans votre douche ou au-dessus de votre baignoire est aspergé à chaque fois que vous vous lavez.
Les conséquences se remarquent très rapidement : les joints noircissent et, parfois, se couvrent même de tartre. Outre l’aspect inesthétique de ceci, cela peut altérer leur efficacité. En effet, ils peuvent perdre leur étanchéité. Vous serez alors obligé de les remplacer.
Comment nettoyer les joints de carrelage : astuces et conseils pratiques
Pour éviter les désagréments liés à la détérioration des joints de carrelage, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement. On vous fournit des conseils et des astuces pratiques pour y parvenir.
Utiliser de l’eau de javel
Il s’agit d’un produit ménager qui est une vedette dans la plupart des cuisines et des salles de bain. L’eau de javel permet de blanchir les joints noircis et est très efficace. Il suffit de la diluer dans de l’eau chaude et de l’appliquer, puis de la rincer.
Se servir de vinaigre blanc
Vous en possédez probablement dans votre cuisine. Si vos joints sont très sales, il s’agit du produit idéal pour vous. Néanmoins, vous devez vous montrer précautionneux en l’utilisant. Certains carrelages ne le supportent pas. Vous nettoierez certes vos joints, mais votre carrelage sera fortement abimé.
Pour être certain de pouvoir l’utiliser sans risque, appliquez-en sur une toute petite surface et attendez de voir ce qu’il se passe.
Utiliser du dentifrice
Si vous n’avez aucun produit sous la main, votre dentifrice pourra vous être utile. Pour l’appliquer, vous pouvez prendre une brosse à dents que vous avez cessé d’utiliser. C’est une astuce, qui, en plus d’être simple, vous permettra de réduire vos dépenses en produits ménagers.