Avec le numérique éducatif qui prend de plus en plus de place dans les écoles en France, on constate que les classes mobiles sont aussi de plus en plus présentes ! En effet, en seulement quelques années, les classes mobiles ont pu s’imposer comme une excellente alternative pour toutes celles et ceux qui veulent pouvoir intégrer le numérique au sein de l’éducation. Dans cet article, vous allez voir que le mode de fonctionnement de la classe numérique mobile ne doit en revanche rien laisser au hasard…
Outre le fait que cela soit une solution d’enseignement à distance, comme on peut le voir sur ce site, la classe numérique mobile dispose de nombreux avantages dont il serait dommage de ne pas profiter… En tant que professeur ou comme intervenant dans une école (qu’il s’agisse aussi bien d’un collège, d’un lycée, ou d’un établissement à l’université ou dans une école privée), les opportunités d’utiliser la classe mobile dans le numérique sont assez nombreuses. En revanche, il va falloir apprendre à prendre les devants, et surtout à vous intéresser de très près au mode de fonctionnement si vous voulez réussir votre enseignement !
Comment fonctionne une classe numérique mobile ?
Il faut bien se l’avouer, le mode de fonctionnement d’une classe numérique mobile est assez particulier, et pourrait bien vous jouer des tours si vous ne prenez pas en considération chaque aspect ! Comme vous allez le voir, le principe de ce mode d’éducation repose sur plusieurs aspects :
Une définition des besoins en amont
Pour commencer, avant de s’intéresser au mode de fonctionnement, il va falloir que l’équipe des enseignants se charge de définir les usages prévus avec cette classe mobile ! Cela peut concerner des logiciels en particulier, des fonctionnalités à intégrer, ou même un type d’appareil à prioriser (comme une tablette ou un ordinateur portable).
Une prise en main par le professeur
Avant de pouvoir enseigner à ses élèves, le professeur devra aussi tout faire pour prendre en main la classe numérique mobile avec brio ! Pour cela, il devra réfléchir au format de son cours, mais aussi aux différents logiciels qu’il pourra utiliser avec ses élèves…
Une utilisation qui doit être rapide et pratique
Pour que les élèves prennent en main rapidement la classe numérique mobile, ces derniers devront avoir un accès facilité aux appareils ! Pour cela, on range en général les appareils dans des armoires dédiées, afin de pouvoir alimenter les tablettes et les ordinateurs portables quand ils ne sont pas utilisés. Pour les enseignants, c’est aussi très pratique, car dans le cas d’une armoire à roulette, les ordinateurs et autres tablettes peuvent être transportés d’une salle à une autre…
Un contrôle qui facilite la vie
Enfin, que ce soit du côté des enseignants, des élèves, ou même des équipes techniques, il faut aussi souligner le fait que l’intégration d’une classe mobile numérique facilite la vie de tout le monde ! Pour les contrôles, que ce soit le contrôle des connaissances ou des appareils, les enseignants gagnent du temps, mais les élèves aussi, car ils peuvent même sauvegarder leurs données et les envoyer quand bon leur semble…