La fixation peut être chaotique si vous ne choisissez pas les bonnes vis ou chevilles. Ces dernières sont proposées en fonction de plusieurs critères. Parmi ces derniers, il y a le poids à supporter.
En effet, les étagères sont parfois assez lourdes, il faut donc être certain que la fixation est celle escomptée. Dans le cas contraire, elles auront tendance à tomber et le mur pourrait même s’arracher.
Cheville charge lourde : Fixez vos objets en toute sécurité
En fonction de la qualité du mur, vous avez plusieurs chevilles qui peuvent être compatibles. Murs creux, briques, bois, béton… Dans un magasin de bricolage, vous trouverez forcément votre bonheur. Prenez le temps de bien prendre en compte tous les éléments pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous avez fixé par exemple votre étagère avec vos livres et vous pensez que tout se déroule parfaitement.
Après quelques heures, un bruit résonne dans la maison et vous constatez que l’étagère a chuté. Les livres sont désormais sur le sol et une partie de votre mur est abîmée. En effet, les chevilles ont été arrachées et le placo a été entaché. C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas négliger le choix des chevilles et des vis.
N’hésitez pas à opter pour des versions haut de gamme pour être certain que la résistance est maximale.
Si vous avez décidé de franchir le pas, comparez toutes les références que ce soit en ligne ou dans une boutique physique. Il y a même des chevilles à frapper qui sont parfaites pour les fixations lourdes dans le béton. Vous devez bien sûr percer le mur ou le sol et ensuite insérer la cheville avec une armature en métal. Il suffit enfin de serrer la vis ou le boulon pour que le tout soit bien solide.
Quel est le prix d’une cheville ?
Dans les commerces en ligne ou physiques, vous pouvez trouver de nombreuses boîtes. Le coût aura tendance à dépendre de tous les éléments que nous avons pu partager au sein de cet article. Une cheville peut être facturée 10 euros lorsqu’elle est décrite comme inviolable. Vous trouverez aussi des goujons à expansion à moins de 20 euros ou encore des boîtes de chevilles traditionnelles et en plastique.
Les versions d’entrée de gamme sont relativement fragiles, elles pourraient se tordre lorsque vous tenterez de les insérer dans le trou. Nous vous conseillons d’enfiler la vis dans la cheville pour que le tout soit un peu plus solide.
Insérez l’ensemble dans le trou et n’hésitez pas à frapper un peu fort avec un marteau sans endommager la tête de votre vis. Cette dernière ne doit pas être entièrement entrée dans la cheville.
Vous approchez ensuite votre objet comme une étagère et vous vissez très fort. Faites la même chose avec toutes les chevilles.
Si vous souhaitez renforcer votre installation, n’hésitez pas à acheter de la colle adaptée au mur qu’il soit en briques, en parpaings ou en béton.